Je n'y arrive pas !

Puissances de 10 dans les réponses

Puissances de 10 dans les réponses

by RUGGIERI Guillaume -
Number of replies: 3

Salut,

J'ai créé une question (de type "réponse courte") dans la banque de questions et je voulais que les élèves puissent répondre avec des puissances de 10, mais je ne parviens pas à mettre dans les réponses possibles une puissance de 10, il n'y a pas de menu. Cela ne semble possible que dans la question et dans le feedback. Peut-on y remédier ?

Merci

Guillaume RUGGIERI

In reply to RUGGIERI Guillaume

Re: Puissances de 10 dans les réponses

by Sore Pascal -

Bonjour Guillaume,

Merci pour ta question pertinente ! Effectivement, après expérimentation, je n'ai pas réussi non plus à évaluer une réponse sous la forme d'une expression mathématique. Il y a bien la solution d'utiliser une question de composition (dans laquelle l'étudiant aura la possibilité d'utiliser l'éditeur d'équation intégré) mais la réponse devra alors être corrigée manuellement par l'enseignant ce qui ne répond pas tout à fait à la réponse que tu attendais smile !

Je vais essayer de trouver sur les forum de moodle.org une solution ... si elle existe smile ! Je te tiens au courant sur ce forum.

Bien cordialement

Pascal

In reply to Sore Pascal

by Sore Pascal -

Me revoilà après quelques recherches et la réponse éclairée d'un collègue (Christian Westphal) que je retranscris ici :

"Bonjour,

je m'étais posé la même question en son temps pour les formules chimiques où la typographie est importante et donc doit être évaluée.

Pas de solution si ce n'est reformuler les questions pour utiliser d'autres types de questions ou imposer une convention de fausse typo. Pour les puissances de 10, la notation 1,5E -5 ou 1,5 x 10^-5 est jouable mais PS forcément adaptée notamment à des collégiens qui ne maîtrisent pas le concept de puissance de 10 et nécessitera plus de motifs de réponses pour accepter les variantes possibles.

Les questions de type numérique acceptent les saisies du type 1,5E-3 y compris les variations typographiques  (espaces, casse) mais et là je pense que c'est peut être une attente de ton collègue, 0,0015 sera aussi accepté par moodle alors que cela ne répondra peut être pas à la question.

Une piste à tester avec les questions numériques :

Il faudrait voir si x10 <sup>-3</sup> est interprété correctement comme unité de mesure et proposer différentes unités dans un menu déroulant. Cela permet de formuler une question qui attend une réponse au format notation scientifique et faire un feedback et notation spécifique sur certaines erreurs ou inexactitudes."

La totalité de la discussion se trouve ici si tu veux poursuivre le débat : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=383460#p1545632

Si tu arrives à trouver une solution "acceptable", merci de bien vouloir l'expliquer sur ce forum, nul doute que d'autres soient intéressés.

Cordialement

Pascal

In reply to Sore Pascal

by RUGGIERI Guillaume -

Merci Pascal,

merci de t'être occupé de mon cas. Bon, c'est du bricolage comme dans Google Forms pour avoir un semblant de puissances de 10 et impossible aussi d'intégrer des formules mathématiques dans les réponses. C'est dommage, je voulais me lancer dans l'utilisation des badges intégrés à Moodle pour faire bosser les difficultés des élèves. Du coup, les tests se feront sur papier et les badges aussi mixed

++

Guillaume