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Sciences Numériques et Technologie

Sciences numériques et technologie
Classe de seconde, enseignement commun
Objectifs
  • Mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique
  • Adopter un usage réfléchi des technologies numériques
Thèmes
  • Internet
  • Le web
  • Les réseaux sociaux
  • Les données structurées
  • Localisation, cartographie
  • Informatique embarquée, objets connectés
  • Photographie numérique

Les données à caractère personnel au coeur des établissements

  • R. G. P. D., quatre lettres qui bruissent sur les réseaux sociaux, les chaînes d’information et autres médias. Facebook, Twitter, WhatsApp mais aussi Amazon ou Spotify vous demandent d’accepter leurs nouvelles conditions d’utilisation depuis le 25 mai 2018, mais pourquoi ?

    Le RGPD impose un changement de paradigme (privacy by design), plus de transparence (mise à disposition du public d’un registre), mais aussi un cadre bien plus protecteur des libertés individuelles. Cette nouvelle règlementation ne doit pas freiner les usages du numérique ni l’expérimentation mais au contraire développer une culture commune autour de la protection des données à caractère personnel.

    Ce parcours, en auto-formation, a été conçu pour les responsables de traitement que sont les DASEN pour le premier degré et les chefs d’établissement pour le second degré. Il a pour ambition de vous présenter le nouveau cadre législatif et ses évolutions (partie 1), de vous expliciter les mesures à prendre pour être conforme (partie 2) et enfin de vous faire des propositions de communication à destination de l’ensemble de la communauté éducative (partie 3).

  • Objectifs visés
    Identifier les données à caractère personnel et parmi elles, celles qui sont dites "sensibles", Connaître le nouveau cadre européen et faire le point sur les différentes lois en vigueur dans ce domaine, Faire le point sur la mise en place du RGPD dans le contexte des établissements scolaires. Identifier les traitements en établissement et s'approprier le registre des traitements, comprendre les missions du délégué à la protection des données. Définir des actions de communication à destination des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs représentants légaux.